mardi 12 janvier 2016

Notre vision de l'agriculture



Parmi les 5 épreuves du concours, il y a la création de l’ affiche. Là voila:

Pour expliquer cette affiche, voici notre argumentaire:
L’agriculture et l’alimentation citoyenne, c’est remettre aux habitants d’un territoire, les éléments nécessaires pour vivre avec une meilleure qualité de vie. Pour arriver  à cet objectif,  il nous parait important de respecter cinq valeurs. Elles sont :
·         La sauvegarde, L’économie, Le patrimoine, La qualité, La solidarité
Pour nous, ceux sont des leviers sur lesquels nous pouvons tous intervenir à notre échelle afin que chaque citoyen puisse agir sur son environnement. Ces  mots clefs sont reliés et dépendant  les uns aux autres. Voici l’explicatif de notre définition de ces termes.
 Sauvegarde : La sauvegarde d’un savoir-faire et d’un savoir être, non perverti par le capitalisme à outrance  en quête  de plus en plus de bénéfices. Ainsi  que la préservation d’un patrimoine (bâti, semences, culturel, …)
Economie : Dans une économie globale, la place de l’économie locale augmente en fonction de la mondialisation. Aujourd’hui, être citoyen, c’est d’abord se préoccuper de son environnement proche. Aujourd’hui, en utilisant une économie participative, les projets locaux peuvent éclore avec l’adhésion de la population. Résultante quasi impossible dans le système classique de financement. Cette participation publique est un bon « garde-fou » contre des projets délurés.
Patrimoine : Dans une économie capitaliste, la valeur du patrimoine commun (végétal, culturel, …) a été mise à mal. La place du citoyen a été effacée au profit du propriétaire. Avec une économie participative, le patrimoine commun à tous devrait reprendre une valeur centrale ainsi qu’une défense au niveau local (ex : Aéroport de N.D des landes).
Qualité : Afin d’obtenir une qualité maximum, en prenant en compte tous les facteurs environnementaux,  le citoyen devra apprendre à faire des choix de consommation afin de préserver son habitat local mais aussi mondial.
Solidarité : Participer, comprendre, choisir et consommer ne doivent plus être des actions individuelles pour un citoyen mais un partage avec autrui car les choix d’une personne ont des répercussions sur son voisin. A travers la solidarité, l’homme peut transcender et transformer son quotidien pour obtenir une vie de meilleure qualité.
Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’un jour nouveau. Les effets de la mondialisation et l’espérance de vie de l’être humain, nous font réfléchir sur les répercussions de notre quotidien. A travers l’alimentation, l’agriculture, mis à mal par la mécanisation à outrance, va retrouver une dignité perdue. L’agriculture n’appartient pas à quelque citoyen bien loti mais c’est un patrimoine qui appartient à tous.
Ce petit texte, sorti de la réflexion de notre groupe, n'est pas l'entière pensée de notre vision. Il fallait faire cours pour tenir sur la moitié de l'affiche.
 
La suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire